Recettes de cuisine

Les classiques

Les pâtes, spaghettis :

Nous faisons soit une sauce tomate, à partir de pulpe de tomate (qui n'a pas de sel), soit des pâtes à la crème.

Sauce tomate :

Couper une oignon assez fin, le faire dorer dans un minimum d'huile d'olive. Retirer du feu. Ajouter une boîte de 400 ou 500 g de pulpe de tomate (bien sûr, en saison, on peut aussi partir de vraies tomates !). Poivrer. Ajouter soit des herbes de Provence, des champignons de la viande hachée préalablement cuite avec aussi un minimum de graisse. Laisser mijoter environ un quart d'heure. Couvrir un peu pour que ça réduise "un peu, mais pas trop".

Pâtes au basilic :

Faire bouillir à feu doux 250 ml de crème fraîche avec une cuillère à soupe de basilic environ 5 minutes. Selon le goût, on peut aussi poivrer un peu. Mélanger avec les pâtes, ou servir à part.

Pâtes aux champignons :

voir plus bas "Champignons à la crème"

Choux-fleur :

Délicieux avec une béchamel relevée d'une cuillère à soupe de moutarde, évidemment moutarde sans sel dans notre cas.

Les pommes de terre :

A l'eau ou à la vapeur, Clément aime bien les manger tièdes avec du fromage blanc ou des petits suisses préalablement mélangés avec une vinaigrette aux herbes (ciboulette ou autres), poivre, et échalotes. On peut aussi les faire revenir à la poêle, avec oignon ou ail, persil, poivre. Il en existe aussi précuites, en dés congelés et sans sel.

Les frites :

Nous nous sommes bien habitués à les manger sans sel. Il nous semble que dans ce cas c'est meilleur légèrement plus cuit. On peut s'aider pour le goût de moutarde ou de ketchup sans sel.

Les chips : 

Pour cette recette rapide et sans ménage, le micro-ondes est votre ami. Vous avez besoin d'un économe ou d'une mandoline, d'un sopalin ou d'un torchon, d'un plat allant au micro-ondes et du papier sulfurisé.

Pelez et coupez les pommes de terre en tranches fines, comme vous le feriez pour des chips à la friture. Séchez bien les pommes de terre. Versez une cuillère à soupe d'huile pour 300g de patates, mélangez.

Dans le plat, déposez le papier sulfurisé. Disposez vos rondelles de pomme de terre sans qu'elles ne se touchent. Mettre au micro-ondes à puissance maximale pendant 4 à 5 minutes.

Purée :

Retrouver le presse-purée de Mamie sur l'étagère la plus haute du placard de la cuisine. Le dépoussiérer. Éplucher 1 kg de pommes de terre ou bien se procurer une boîte de purée en flocons déshydratés. Procéder comme indiqué sur la notice... mais, bien sûr, sans ajouter de sel. C'est délicieux, plus encore avec le jus d'une viande cuite avec oignons, échalotes, etc... 

Viandes :

C'est là que le régime sans sel nous a posé le moins de problèmes. Le porc paraît assez fade, quand il est simplement, grillé, passé à la poêle, on peut le relever un peu avec de l'oignon, échalote, du cumin en poudre, du curry, des herbes de Provence.

Le foie :

Il est classique en fin de cuisson de rajouter un demi verre de vinaigre. C'est encore meilleur, si on a laissé dans ce vinaigre une heure avant de l'estragon et une demi cuillère à café de miel. 

Poissons :

Là aussi, le régime sans sel ne pose pas trop de problème. On peut relever le goût avec des sauces incorporant citron, ciboulette, vin blanc. Un tout petit peu de curry seul est aussi agréable.

Un sauce diététique :

Prendre un yaourt type grec, ajouter des herbes de Provence + une bonne cuillère de moutarde (sans sel) + piment d’Espelette.

Une idée plutôt qu'une recette :

En guise de tartines salées, faire des tartines avec du beurre saupoudré de cumin (=carvi) en poudre ou en graines.

Cake "salé sans sel" 

Mélanger :

150 ml de crème

3 œufs

180 g de farine

1 sachet de levure chimique

Puis ajouter :

100 g de maïs

100 g de carottes

100 g d'oignons

100 g de haricots verts

Cuire 1 h à four 4 

Remarques : * La levure chimique est riche en sodium, à éviter en cas de régime sans sel strict. Selon les saisons, on peut préférer des champignons, des poivrons. On peut également assaisonner avec poivre, muscade...

Filet mignon de porc aux agrumes 

Pour 4 personnes :

1 filet mignon de porc

2 oranges

1 pamplemousse (contre-indiqué pour les gens sous Néoral.)

1 citron (ou 1 cuillère à soupe de Pulco citron®, 1 petite

cuillère à café de Sicilia®, Citror®)

1 cuillère à soupe de miel

3 cuillères à soupe d'huile

150 ml de crème fraîche

250 g de riz

Poivre

Prélever les zestes de agrumes, les tailler en lanières régulières, puis les plonger une minute dans l'eau bouillante. Prélever délicatement les quartiers d'orange et de pamplemousse et les conserver dans leur jus. Faire revenir le filet mignon de porc dans une cocotte avec l'huile. Lorsque il est bien doré sur toutes les faces, assaisonner de sel et poivre, ajouter les jus d'agrumes, écraser si besoin quelques quartiers pour avoir suffisamment de jus. Ajouter ensuite le miel (pas dans l'huile bouillante pour éviter qu'il ne caramélise). Laisser l'ensemble cuire à couvert à feux doux pendant 30 minutes environ.

Après cuisson, retirer la viande, incorporer la crème, mélanger le tout. Ajouter en dernier les quartiers d'agrumes, juste pour le réchauffer.

Servir ce rôti en tranches, avec la sauce, les zestes restants, et du riz.

Rôti de veau en cocotte

Dans une cocotte faites bien chauffer 30 g de beurre ou de margarine. Mettez-y le rôti à dorer de toute part sur un feu vif. Pendant ce temps épluchez 1 oignon et quelques petites carottes. Coupez -les en morceaux. Ajoutez-les dans la cocotte avec le rôti.

Au bout de 5 minutes, poivrez.

Laissez cuire à feu moyen de 1 h à 1 h 15 ( soit de 30 à 35 min par livre ). Couvrir ou découvrir en surveillant la cuisson, afin que le jus réduise suffisamment, mais pas trop. Retournez plusieurs fois le rôti.

Facultatif, mais bien meilleur !

Ajouter quelques mousserons. Les ajouter dans la cocotte 1/4 d' heure environ avant la fin de la cuisson. On peut utiliser pour la cuisson un peu d'huile de tournesol et de margarine et avant de faire le jus jeter en fin de cuisson l'excédent de corps gras. Pour avoir du jus déglacer avec très peu d'eau portée à ébullition en grattant le fond de la casserole. On peut mettre un peu de vin blanc en cours de cuisson plutôt que de l' eau pour que le rôti n'attache pas.

On compte environ 1 kg de viande pour 4 personnes.