L'AMSN‎ > ‎La Com‎ > ‎

INFO AMSN - NEWSLETTER # 8 - MARS 2016

   

logo.png

NEWSLETTER # 8 - MARS 2016

Table ronde du 6 février 2016


La table ronde tenue lors de l'AGO à Paris, en présence des plus grands experts qui luttent contre le syndrome néphrotique, fut non seulement une réussite pour déterminer la future collaboration entre l'INSERM & AMSN, mais également un témoignage poignant des chercheurs au bénéfice de l'AMSN.

Vous, chers adhérents, malades, devez être fiers de ce que vous avez accompli à travers l'AMSN. Les différents témoignages montrent combien votre soutien a motivé l'ensemble des acteurs. Votre ténacité, votre confiance dans les équipes dirigeantes successives ont fait la différence. L'AMSN a été confirmée première force de lutte contre le syndrome néphrotique en France ! Cela tient aussi, bien entendu, à la qualité des équipes médicales et scientifiques françaises, dans le top mondial.

La Fondation du Rein, représentée par ses deux Vice-Présidents, a appuyé notre démarche lors de cette table ronde. Nous avons jusqu'à présent développé nos actions en parallèle, chacun dans son périmètre de légitimité. Aujourd'hui, nous devons écrire une page commune pour soutenir la recherche médicale le plus efficacement possible. Et c'est ce que nous allons tenter de faire, pour que l'AMSN reste à la pointe de son combat.

Vous, chercheurs, médecins, scientifiques, merci ! Merci mille fois pour votre soutien et votre talent. Nous sommes honorés d'être à vos côtés au sein du programme Ambition Recherche, vous pouvez compter sur chacun d'entre nous.

Le film qui suit cette introduction fait largement la promotion de ce que nous sommes et de nos actions, diffusez-le !

YouTube128.png

Vidéo de la Table Ronde

Décidément, l'année 2016 est un tournant !

Bien solidairement,


Delphine Peniguel,

Présidente AMSN

Vincent Palmier

Responsable du Programme Ambition Recherche




3 projets pour 2016


Ces trois projets ont été choisis par le CONSEIL SCIENTIFIQUE

Professeur Peter Van Endert : Recherche d’une signature moléculaire associée aux rechutes et rémissions du syndrome néphrotique idiopathique au sein des globules blancs du sang périphérique”


Docteur Laurent Mesnard : Des mutations en «mosaïques» pourraient expliquer la récidive de la hyalinose segmentaire et focale (HSF) sur le greffon rénal


Docteur Pierre Louis Tharaux : Etude mécanistique du syndrome néphrotique, de la glomérulopathie par effondrement par (« collapsing ») et essais de preuve de concept thérapeutique


Les rendez-vous pour l’AMSN


14 mai 2016

Loto Solidarité - Roncq

A l'initiative de Mme Stéphanie Blondel (maman de Vicente et Louane) un Grand loto de la solidarité est organisé dans la salle Catry de Roncq (près de Lille) le samedi 14 mai 2016 dès 14h00.


(article sur le site de la ville de Roncq écrit par M Patrick Bonte)


Un grand merci aux équipes des services de la Vie Associative pour l'organisation de ce loto. Nous espérons que tous les participants passeront un agréable moment de partage.

Plus de détail


4 juin 2016

Journée sur le Syndrome Néphrotique - Hôpital Pierre Paul Riquet - Toulouse

Le Centre de Référence du Sud Ouest des Maladies Rénales Rares (Bordeaux, Limoges, Montpellier, Toulouse) organise une journée d’information et d’éducation sur le “Syndrome Néphrotique Idiopathique de l’enfant” Une occasion d’échanges fructueux en dehors du contexte des consultations. Un partage des connaissances et des recherches liées au SNI sera fait avec différentes équipes médicales de la région.

Horaire 9h30 - 16h00

informations : 05.34.55.86.64 bandin.f@chu-toulouse.fr


5 novembre 2016

Journée de rencontres et de débats sur le Syndrome Néphrotique - Hôpital Necker - Enfants Malades - Paris

Cette journée est organisée par les Centres de Référence des Maladies Rénales Rares et la filière ORKID  avec les associations AIRG France et l’AMSN pour les patients et les familles.


Filière ORKID Orphan Kidney Diseases




Amphithéâtre du Pavillon Robert Debré (Porte D2) de 9h00 à 17h30

   Informations / Inscription



Aidez-nous à relever le défi par vos dons et adhésions.

FAIRE SUIVRE A VOS PROCHES


ligne mains 2 droite.png



 

Comments