Newsletter‎ > ‎

Consultez le compte rendu de la Conférence AMSN de Toulon le 13 septembre 2014

publié le 16 sept. 2014 à 06:33 par AMSN Ambition Recherche   [ mis à jour : 14 nov. 2014 à 14:12 ]

Une organisation sans faille malgré une faible participation.
Si à l’arrivée on comptait 28 participants, on ne pourra pas invoquer le manque de préparation ou la qualité de la communication.
Les Hôpitaux ont fait le maximum, le service communication de l’hôpital Sainte Musse de Toulon a joint l’ensemble des médias de la région, nos sites AMSN ont relayé la conférence pendant tout l’été. La salle de conférence, moderne et bien équipée, a permis de nombreux échanges dans une qualité accoustique remarquable.

La famille PUCCI a organisé les différentes pauses en collaboration avec le Dr Olivier LAVELLE, en assumant le coût des boissons, viennoiseries & pizzas : Chapeau !

Des médecins sont venus de Nice à Marseille pour présenter les sujets de la conférence, mais certains également pour s’informer sur le SNI.

L’AMSN en a profité pour distribuer des livrets pour les trois grandes villes concernées.

Quelle que soit l’assemblée du jour, nous savons que vous êtes nombreux à parcourir les comptes rendus sur notre site internet, aussi il faut reconnaître le grand succès de cette conférence dans une région qui n’avait jamais bénéficié de notre présence.

Des sujets passionnants, partagés par une communauté médicale soudée et dynamique.

L’ordre du jour volontairement varié a été présenté par des parents, des pédiatres, des néphrologues, une psychologue. Cela a provoqué une grande richesse dans les débats et une très intéressante interaction entre les médecins familiaux et ceux qui accueillent nos malades en milieu hospitalier.

On a pû notamment se rendre compte que la prise en charge des familles et des malades était une préoccupation centrale de tous, et notamment lors de la présentation des Dr GARAIX & BURTEY sur la transition pédiatrie / néphrologie adulte ou de celle de la psychologue hospitalière C FIASCHI. Une très bonne idée : l’intervention préalable du Dr JC COMBE, pédiatre, qui a parlé du diagnostic préalable et des étapes médicales aboutissant aux premiers traitements. On comprend bien dans cet exposé combien il peut être difficile pour les parents de parcourir les premiers moments de la révélation de la maladie, et pourquoi le médecin qui découvre les premiers symptômes a lui aussi un parcours médical exigeant dès les premiers instants et tout au long de la thérapie par la suite.

Le Pr M. TSIMARATOS a exposé le SNI de l’enfant et les différentes stratégies thérapeutiques actuelles, avec un résumé intéressant des effets de chaque molécule et des courbes de protéinurie en fonction des traitements.

Le Dr C LE GOFF a également proposé un exposé sur la HSF Adulte et comparé les thérapies enfants/adultes.

Le Dr D. LERDA a pris le parcours d’une patiente pour expliquer la dialyse et ses conséquences, mais démontre une fois encore que malgré les contraintes, les baisses de moral et la maladie, la vie triomphe en apportant à nos malades des joies profondes, comme une naissance longtemps désirée.

Le Dr E. CASSUTO et le Pr H VACHER-COPONAT ont évoqué la greffe mais aussi les effets prometeurs de l’Abatacept sur la protéine B7-1, sujet majeur de recherche à l’ordre du jour des journées mondiales de la transplantation. Il est intéressant de constater que même dans les mécanismes postérieurs à la maladie on peut trouver des pistes pour lutter contre le SNI.

Pour conclure une évidence : les équipes ont répondu présent à l’invitation du Dr O. LAVELLE parce qu’elles travaillent régulièrement en équipe, pour le plus grand bien de nos malades et de leurs proches.

En PACA aussi, la recherche avance !

Pour clôturer les exposés, le Pr V. ESNAULT, notre Président du Conseil Scientifique de l’AMSN, a exposé des exemples de sujet de recherche financé par l’AMSN, en terminant par un aperçu des résultat de sa propre équipe qui travaille sur l’anticorps anti PLA2R1 avec des succès récents.

C’est très enthousiasmant de voir le dynamisme des équipes de recherche en PACA (en incluant les PHRC) et les connexions nationales et internationales qui permettent de s’attaquer à des sujets complexes avec plus de moyens.

L’AMSN remercie tous les acteurs

L’investissement de chacun doit être souligné, la conférence de Toulon fût un grand cru !

Une mention spéciale au Dr LAVELLE pour sa gentillesse et son dynamisme, il a permis cette journée.

On peut être fier de la famille PUCCI qui a remué ciel et terre pour porter l’AMSN et ses valeurs ; mais aussi du tenace Aymeric PALANDJIAN encore une fois présent et fidèle aux tâches les plus sombres (reportage photos, signalétique, conduite, absorption des sur-stocks de viennoiseries, …) comme les plus importantes pour l’association !

Merci infiniment à tous les intervenants pour la clarté de leurs propos et leur bienveillance sans faille pour répondre à toutes les questions. Soyez assurés du soutien de l’association.

Merci papa pour le gîte et le couvert, c’est chouette d’être toulonnais !

Une pensée pour ceux qui sont venus, en espérant avoir apporté quelque chose de positif.

Bien solidairement, Vincent Palmier

Conférence AMSN Toulon le 13 Sept. 2014






Comments