LEXIQUE DICO

Albumine Protéine majoritaire du sang (60%). C'est logiquement la protéine la plus excrétée dans les urines en cas de Syndrome Néphrotique 

Bandelette réactive Une modification de la couleur de la bandelette trempée dans l’urine permet la détection de substances  dont la présence est anormale et renseigne également sur l’intensité de l’anomalie. Elle donne une information approximative, mais très utile sur la quantité de globules rouges (ou hématies) ou sur la quantité d’albumine (protéinurie). Les valeurs les plus basses détectées par la bandelette correspondant aux valeurs normales de globules rouges et d’albumine dans les urines.

Biopsie rénale (PBR pour Ponction Biopsie Rénale) Prélèvement d’un fragment du rein. Le prélèvement ne s’effectue que d’un seul côté, car les lésions sont bilatérales. Le prélèvement est rapidement confié à un laboratoire d’anatomie pathologique expérimenté avec des techniciens entraînés, réalisant les techniques de microscopie optique, immunohistochimie et microscopie électronique.

Corticorésistant L’appellation « syndrome néphrotique corticorésistant » est restreinte aux patients ayant un syndrome néphrotique idiopathique (ou sans cause identifiée), qui a résisté à un traitement initial par corticoïdes.

Corticothérapie Traitement corticoïde sous forme de prednisone ou de prednisolone par exemple. Les corticoïdes sont normalement produits par l’organisme et règlent de nombreuses fonctions. Les corticoïdes peuvent également être donnés comme médicaments car ils diminuent l’inflammation et certaines réponses du système immunitaire.

Créatinine C’est une substance produite par les muscles et éliminée par les urines. La concentration dans le sang dépend de l’équilibre entre la quantité produite par les muscles et la quantité excrétée dans l’urine. Sa concentration dans le sang reflète la fonction rénale.

Cyclophosphamide Médicament employé dans le traitement de nombreuses maladies incluant le syndrome néphrotique.

Cyclosporine Médicament immunosuppresseur employé pour traiter le syndrome néphrotique et pour prévenir le rejet de transplantations.

Diurétiques Médicaments qui augmentent l’élimination de sel dans les urines et en conséquence qui augmentent le volume des urines.

Hyalinose segmentaire ou focale Le rein apparaît au microscope avec de petites zones de fibrose.

Idiopathique Dont on ignore la cause, le mécanisme.

Lésions glomérulaires minimes Le rein apparaît normal sous le microscope. C’est le cas le plus fréquent au cours du syndrome néphrotique corticosensible

Levamisole Médicament utilisé pour traiter le syndrome néphrotique et plusieurs autres conditions.

Néphrose Un autre mot qui signifie le syndrome néphrotique.

Œdème Gonflement en rapport avec un excès d’eau et de sel, souvent localisé au niveau des chevilles ou des paupières.

Péritonite Infection bactérienne au niveau du péritoine, membrane qui entoure les organes dans l’abdomen.

Prednisone Médicament corticoïde utilisé pour traiter le syndrome néphrotique.

Rechute Un épisode du syndrome néphrotique caractérisé par de l’enflure des tissus et des protéines dans l’urine.

Rein Un des deux organes situés à l’arrière de la cavité abdominale de chaque côté de la colonne vertébrale.

Rémission Disparition de la protéinurie.

Rituximab Médicament immunosuppresseur actif dans les maladies des immunoglobulines 

Syndrome néphrotique Présence de quantités importantes de protéines dans les urines associée à une diminution du taux d’albumine dans le sang.

Thrombose Formation d’un caillot dans un vaisseau que ce soit une veine ou une artère. Ce caillot peut bouger dans une veine et migrer dans le poumon, provoquant une embolie pulmonaire.

Tacrolimus Médicament cousin de la cyclosporine 

 

Sources :

"Le syndrome néphrotique de l’enfant" par le Professeur Patrick Niaudet ,

"Le syndrome néphrotique de l’enfant"  Fondation canadienne du rein,

"Le syndrome néphrotique idiopathique de l’adulte" par le Docteur Dil Sahali et le Docteur Vincent Audard,

"Le syndrome néphrotique corticorésistant" par le Docteur Jacques Dantal

Comments