Le Régime Alimentaire

Le régime alimentaire
La prise de cortisone augmente l'appétit, les enfants ont des "rages de faim" et il faut limiter la consommation de sel au strict minimum. Donc tout ça entraîne un régime sans sel et sans sucre de façon à limiter la prise de poids et à se sentir mieux.
Nous vous donnons ci-après  la liste des aliments conseillés et déconseillés.

Il y a des trucs, des astuces pour apprécier mieux les plats sans sel, aussi si vous avez des idées,  faites les nous parvenir, nous les afficherons sur le site. Il est souvent difficile de trouver les produits aussi n'hésitez pas à nous donner les marques et les noms des super(hyper)marchés.

Voici quelques trucs :
  • Viande : Les bouchers peuvent préparer des merguez sans sel ou chipolatas ... Attention : le sel a un rôle de conservateur, il faut les traiter comme de la viande hachée : les consommer le jour même ou les congeler.
  • Pain : la plus pas des boulangerie fabrique du pain sans sel sur commande - les grandes surfaces en font aussi 
    • les petits pains sans sel de chez Picard surgelés sont bons et très pratiques.
    • Les fours à pain sont aussi très bien car ils permettent de faire des toats, des sortes de pizzas (en mettant des tomates et thon sans sel) et des sandwichs pour les piques-niques. Hélas ils sont chers à l'achat.
  • les purées, soupes sans sel toujours de chez Picard
  • Nous mangeons souvent des mangues, des pommes, des abricots comme légumes avec les viandes blanches. Nous les faisons juste revenir dans la poêle.
  • Les assaisonnements sont meilleurs avec de la moutarde sans sel (on en trouve dans toutes les pharmacies, il suffit que le pharmacien la commande : c'est dans le Vidal, la marque Bornibus)
    • Vendus en rayon de produits diététiques, on trouve : de la moutarde sans sel, de la levure diététique très pauvre en sodium, elle peut relever la saveur de pas mal de choses : pâtes, salades. 
  • Miser sur les herbes et épices qui peuvent servir de substituts au sel, car ce sont de véritables exhausteurs de goût !
    • l'huile d'olive, les herbes variées (ciboulette, "herbes de Provence" : romarin, thym, etc... persil, sauge, poivre, oignon, échalotte, ail, champignons, piment 
    • éventuellement sous forme de quelques gouttes de Tabasco (du sel entre dans sa préparation, mais aux doses où on l'emploie, c'est négligeable). 
    • Quant au curry, c'est un mélange d'épices avec plus où moins de sel. Là aussi, en choisissant une marque peu salée on peut l'employer, puisque on n'en saupoudre que quelques dixièmes de grammes. 
  • Nous avons trouvé des boîtes de conserve sans sel : sardines et thon. On les trouve dans les boutiques diététiques ou Ets COURTIN à Concarneau (29900) tél 02 98 97 01 80. Il livre.
  • Les tomates peuvent donner du goût à beaucoup de préparations... dommage que leur production actuelle soit de plus en plus insipide. 
    • Hors du rayon diététique, il existe des marques de concentré, de pulpe de tomate sans sel, et sans additifs autres que l'acide citrique : HEINZ, DE RICA.
  • Il existe un site internet qui vend des produits sans sucre sans sel cliquer ici 
SORTIES :
  • On peut manger dans les restaurants un steak et frites ou œufs au plat en demandant de ne rien saler.
  • Les crêperies aussi font le bonheur des enfants.

    Quelques recettes

Du nouveau pour le régime sans sel (mars 2016)

1) Dietissod vend de la moutarde sans une once de sodium !! http://www.dietissod.fr/condiments-et-bouillons-sans-sel/116-moutarde-de-dijon-350-g-5412158001221.html

2) Bornibus vend non seulement de la moutarde, mais aussi des condiments, pickles... Même de la harissa, pour les amateurs :)
Vous pouvez les commander en ligne directement auprès de la marque :
http://www.bornibus.fr/les-produits/les-moutardes-sauces/ puis cliquer sur "boutique en ligne"

Certes, il y a les frais de port avec les commandes en ligne. Mais même en tenant compte des frais de port, il revient moins cher au final de passer une grosse commande en ligne que d'acheter le produit en boutique physique. La boutique physique doit payer pour son local de vente et dispose d'un espace de stockage plus réduit qu'une boutique en ligne, d'où la différence de prix.
Comptons aussi que les frais de port sont offerts au-delà d'un montant minimum d'achats (variable selon les boutiques, mais généralement autour de 50€). Pour les denrées non périssables, commander de grosses quantités en ligne vous coute moins cher et vous simplifie la vie :)


3) Pour des chips sans sel rapides et sans ménage, le micro-ondes est votre ami :) Vous avez besoin d'un économe ou d'une mandoline, d'un sopalin ou d'un torchon, d'un plat allant au micro-ondes et du papier sulfurisé.
Pelez et coupez les pommes de terre en tranches fines, comme vous le feriez pour des chips à la friture. Séchez bien les pommes de terre. Versez une cas d'huile pour 300g de patates, mélangez.

Dans le plat, déposez le papier sulfurisé. Disposez vos rondelles de pomme de terre sans qu'elles ne se touchent. Mettre au micro-ondes à puissance maximale pendant 4 à 5 minutes.
Comments